CPIM: Child Parent Interregulatory Method

Cette méthode agit sur les capacités d'autorégulation (fonctions exécutives) de l'enfant/adolescent et ce tant sur le plan cognitif que comportemental.

Elle a pour objectif de:

- Détecter les comportements/interactions qui freinent la stimulation et le développement des fonctions exécutives.

- Créer l'opportunité pour l'enfant/adolescent de développer ces fonctions en le stimulant adéquatement.

Alors que les prises en charges actuelles proposent souvent des aménagements (du quotidien, à l'école...) pour pallier aux difficultés de l'enfant et en réduire l'impact dans la vie de tous les jours, CPIM s'intéresse plutôt à la cause de ces difficultés et à ce qu'il est possible de mettre en place pour aider l'enfant à développer les capacités qui lui font défaut.

CPIM a été développée en 2012 par Gabriela L. PEREZ ACEVEDO, psychologue/neuropsychologue au Mexique et a été reproduite à partir de 2019 en Belgique au sein du cabinet de Laura BERTLEFF. Cette méthode qui fait ses preuves depuis plusieurs années est en cours de  validation scientifique à l'Université de Mons (Belgique). 

La prise en charge est brève (quelques séances) et écologique (dans le cadre de vie de l'enfant/adolescent). Elle agit sur les capacités d'autorégulation cognitive et comportementale de l'enfant/adolescent par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.

Elle se déroule en deux temps:

1: Une identification du type d'interaction parent-enfant mis en évidence lors d'un paradigme (activité standardisée proposée en séance). Certains types d'interactions empêchent le développement de telle ou telle fonction exécutive chez l'enfant entrainant, de ce fait, des difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques.

2- Une prise en charge visant à réguler cette interaction en tenant compte des caractéristiques intra-individuelles de l'enfant.

 

Effets positifs de la prise en charge CPIM:

Améliorations dans la sphère cognitive

- Meilleur contrôle inhibiteur.

- Meilleures capacités attentionnelles.

- Moins de ralentissement.

Améliorations dans la sphère comportementale

- Moins de distraction.

- Plus d'investissement scolaire et une meilleure méthode de travail.

- Plus d'initiative et d'autonomie.

- Moins d'agitation.

- Moins d'impulsivité.

- Moins de crises émotionnelles.

- Diminution des angoisses et de l'hypersensibilité.

- Meilleure obéissance.

- Davantage de respect de l'autre, de soi et des objets.

- Plus d'adaptabilité au changement.

Les conséquences:

Pour  l'enfant/l'adolescent:

- amélioration de l'image de soi,

- de la confiance en soi.

Pour le parent:

- Amélioration du sentiment de compétence parentale,

- Climat familial plus serein et détendu,

- Amélioration de la qualité des moments avec l'enfant/l'adolescent.

Les forces de la prise en charge CPIM:

- Sa brièveté

(Interêts financiers et organisationnels)

 

- Son aspect écologique

(Transfert immédiat dans le quotidien de l'enfant/l'adolescent)

 

- Répond à la plupart des motifs de consultation en psychologie ou neuropsychologie de l'enfant/ l'adolescent.