Le cabinet reste ouvert pendant le re-confinement. Selon les cas, des téléconsultations pourront être envisagées. En cohérence avec le protocole sanitaire en milieu scolaire, le port du masque est requis dès l'âge de 6 ans.

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Entreprise: Aline DELANOU, psychologue

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Quand/pourquoi consulter?

En  tant que parent, vous êtes "l'expert" de votre enfant, aussi quand vous commencez à sentir, à voir que "quelque chose ne va pas", que des interrogations voire de la souffrance s'installent, il est préférable de consulter. 

 

( Pleurs incessants, difficultés de socialisation,  "intolérance" aux changements, colères, agitation, attention, problèmes de compréhension, difficultés de séparation, difficultés scolaires,...)

 

Inutile de laisser les inquiétudes s'installer (ni les difficultés!).

 

Consulter permettra de vous rassurer et si nécessaire  de vous accompagner, vous et/ou  l'enfant: 

      - soit en constatant (par exemple) que le comportement qui interroge est typique de son âge et qu'il faut, peut-être, juste ré-adapter la façon d'interagir avec lui.

 

    - soit en identifiant  "le quelque chose qui ne va pas", à partir de son histoire (anamnèse), d'observations, et si nécesaire des bilans. 

 

Une prise en charge au cabinet (individuelle ou familiale selon les situations) pourra alors  être proposée,

       et/ou 

une orientation  vers d'autres professionnels   pour un autre type de prise en charge ou des bilans complémentaires.

 

En  tant que futur parent ou  parent,  vous pouvez être amenés à surmonter des événements difficiles. Il est important de pouvoir parler en se sentant libre d'exprimer ce qu'on ressent. Je vous propose de vous accompagner en offrant mon écoute à la juste distance.

Un bébé  exprime par  le  corps et les comportements  ce qui ne peut être encore dit par des mots. 

Certains évènements de vie nécessitent parfois des accompagnements pour être surmontés.

(Déménagement, naissances d'un puîné, deuil, séparations...).

Une prise en charge précoce des difficultés, des troubles va limiter leurs impacts. 

Comprendre "l'origine" des difficultés peut aussi restreindre les effets néfastes sur l'estime de soi par exemple.

(PMA, grossesse pathologique, annonce de handicap, deuil...)

Plus tard, quand tout va bien, le corps, et les comportements restent  utilisés pour communiquer.

 

Mais parfois, ils révèlent la  présence "de ce qui  est difficile à  verbaliser".

Aussi, il faut être vigilant aux  changements  de comportements.

(Sommeil, alimentation, humeurs, investissements scolaires, provocations, mises en danger...)