Le cabinet reste ouvert pendant le re-confinement. Selon les cas, des téléconsultations pourront être envisagées. En cohérence avec le protocole sanitaire en milieu scolaire, le port du masque est requis dès l'âge de 6 ans.

Pour pouvoir accompagner les enfants/adolescents et leurs parents vers le développement du potentiel et du bien être des enfants, je me suis formée en premier lieu à la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

 

 

 Diplômée de l'université Paris 8.

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Psychologue de l'enfance et de l'adolescence

Spécialisation périnatalité et petite enfance

Pendant mes études, formée à la théorie de l'attachement,  j'ai mesuré toute l'importance des relations parents-enfants pendant les premières années de vie de l'enfant sur son développement.  C'est pourquoi, j'ai continué à me former pour encore mieux appréhender ce qui se joue au moment de la grossesse, de la naissance et des premiers mois tant chez l'enfant que chez les parents.

  

Diplôme universitaire

"Psychopathologie et prévention auprès du bébé et de sa famille",

Université Lyon 2

Psychothérapie à Médiation cognitive

Groupes de paroles avec Photolangage

Méditation de pleine conscience

Approches et pratiques:

Thérapie systémique brève orientée solutions et compétences

Psychologue, mes spécificités:

Identifier et accompagner des enfants/adolescents à haut potentiel

Sensible au paradoxe de l'échec scolaire chez les enfants appelés auparavant "surdoués", je me suis formée aux spécificités de développement des enfants et adolescents à haut potentiel auprès des centres de formation Cogito'z. Mon objectif est de pouvoir les accompagner vers la réussite et l'exploitation de leurs capacités. Et pour ce faire, je maintiens aussi mes connaissances à jour en suivant les recherches  en cours.

Burnout parental

La famille est un système. Au quotidien, un équilibre entre les differents membres de la famille s'installe. Chacun trouve sa place et assume les tâches liées à "son rôle" (parents, enfants...) dans cette famille.  Dans cette situation, la famille "fonctionne bien". Régulièrement cet équilibre est remis en cause et nécessite des réajustements liés au fait, par exemple que les enfants grandissent, ont des nouvelles capacités mais aussi de nouveaux besoins. C'est tout à fait normal. Toutefois,  il arrive que des difficultés particulières, des changements de situation, des nouveaux besoins, un perfectionnisme... engendrent trop de stress et pendant trop longtemps par rapport aux ressources disponibles (temps, santé, soutien d'autrui...) chez l'un et/ou l'autre des parents. C'est dans ces contextes que peut survenir un burnout parental. 

J'ai choisi de me former pour accompagner les parents en burnout parental pour qu'ils retrouvent le plaisir d'être parent et pour que chaque membre de la famille retrouve "sa place" et s'y sente bien. 

Bilans psychologiques (Cognitifs, affectifs)

(WPPSI IV, WISC V,...)

Remédiations des fonctions exécutives de l'attention et de la mémoire de travail

( enfants - adolescents)

Les fonctions exécutives, l'attention,  interviennent dans la réalisation des actions du quotidien, dans les apprentissages, dans le contrôle des comportements.... Un trouble des fonctions exécutives peut influer négativement sur la qualité du travail et des apprentissages, sur la qualité des relations aux autres.... Selon le niveau de difficultés, une spirale de l'échec pourrait se mettre en place. 

Les remédiations ont pour but de favoriser le développement des capacités des fonctions éxécutives en proposant des activités adaptées et en lien avec l'environnement. L'enfant/ l'adolescent est ainsi accompagné vers la réussite et le bien-être.