Cette prise en charge agit sur les capacités d'autorégulation (fonctions exécutives) de l'enfant/adolescent et ce tant sur le plan cognitif que comportemental.
Elle a pour objectif de:
- Détecter les comportements/interactions qui freinent la stimulation et le développement des fonctions exécutives.
- Créer l'opportunité pour l'enfant/adolescent de développer ces fonctions en le stimulant adéquatement.
Alors que les prises en charges actuelles proposent souvent des aménagements (du quotidien, à l'école...) pour pallier aux difficultés de l'enfant et en réduire l'impact dans la vie de tous les jours, CPIM s'intéresse plutôt à la cause de ces difficultés et à ce qu'il est possible de mettre en place pour aider l'enfant à développer les capacités qui lui font défaut.
CPIM a été développée en 2012 par Gabriela L. PEREZ ACEVEDO, psychologue/neuropsychologue au Mexique et a été reproduite à partir de 2019 en Belgique au sein du cabinet de Laura BERTLEFF. Cette méthode qui fait ses preuves depuis plusieurs années est en cours de validation scientifique à l'Université de Mons (Belgique).
La prise en charge est brève (quelques séances) et écologique (dans le cadre de vie de l'enfant/adolescent). Elle agit sur les capacités d'autorégulation cognitive et comportementale de l'enfant/adolescent par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.
Elle se déroule en deux temps:
1: Une identification du type d'interaction parent-enfant mis en évidence lors d'un paradigme (activité standardisée proposée en séance). Certains types d'interactions empêchent/freinent le développement de telle ou telle fonction exécutive chez l'enfant entrainant, de ce fait, des difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques.
2- Une prise en charge visant à réguler cette interaction en tenant compte des caractéristiques intra-individuelles de l'enfant.
- Meilleur contrôle inhibiteur.
- Meilleures capacités attentionnelles.
- Moins de ralentissement.
- Moins de distraction.
- Plus d'investissement scolaire et une meilleure méthode de travail.
- Plus d'initiative et d'autonomie.
- Moins d'agitation.
- Moins d'impulsivité.
- Moins de crises émotionnelles.
- Diminution des angoisses et de l'hypersensibilité.
- Meilleure obéissance.
- Davantage de respect de l'autre, de soi et des objets.
- Plus d'adaptabilité au changement.
Pour l'enfant/l'adolescent:
- amélioration de l'image de soi,
- de la confiance en soi.
Pour le parent:
- Amélioration du sentiment de compétence parentale,
- Climat familial plus serein et détendu,
- Amélioration de la qualité des moments avec l'enfant/l'adolescent.
(Interêts financiers et organisationnels)