CPIM: Child Parent Interregulatory Method

Cette prise en charge agit sur les capacités d'autorégulation (fonctions exécutives) de l'enfant/adolescent et ce tant sur le plan cognitif que comportemental.

Elle a pour objectif de:

- Détecter les comportements/interactions qui freinent la stimulation et le développement des fonctions exécutives.

- Créer l'opportunité pour l'enfant/adolescent de développer ces fonctions en le stimulant adéquatement.

Alors que les prises en charges actuelles proposent souvent des aménagements (du quotidien, à l'école...) pour pallier aux difficultés de l'enfant et en réduire l'impact dans la vie de tous les jours, CPIM s'intéresse plutôt à la cause de ces difficultés et à ce qu'il est possible de mettre en place pour aider l'enfant à développer les capacités qui lui font défaut.

CPIM a été développée en 2012 par Gabriela L. PEREZ ACEVEDO, psychologue/neuropsychologue au Mexique et a été reproduite à partir de 2019 en Belgique au sein du cabinet de Laura BERTLEFF. Cette méthode qui fait ses preuves depuis plusieurs années est en cours de  validation scientifique à l'Université de Mons (Belgique). 

La prise en charge est brève (quelques séances) et écologique (dans le cadre de vie de l'enfant/adolescent). Elle agit sur les capacités d'autorégulation cognitive et comportementale de l'enfant/adolescent par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.

Elle se déroule en deux temps:

1: Une identification du type d'interaction parent-enfant mis en évidence lors d'un paradigme (activité standardisée proposée en séance). Certains types d'interactions empêchent/freinent le développement de telle ou telle fonction exécutive chez l'enfant entrainant, de ce fait, des difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques.

2- Une prise en charge visant à réguler cette interaction en tenant compte des caractéristiques intra-individuelles de l'enfant.

 

Effets positifs de la prise en charge CPIM:

Améliorations dans la sphère cognitive

- Meilleur contrôle inhibiteur.

- Meilleures capacités attentionnelles.

- Moins de ralentissement.

Améliorations dans la sphère comportementale

- Moins de distraction.

- Plus d'investissement scolaire et une meilleure méthode de travail.

- Plus d'initiative et d'autonomie.

- Moins d'agitation.

- Moins d'impulsivité.

- Moins de crises émotionnelles.

- Diminution des angoisses et de l'hypersensibilité.

- Meilleure obéissance.

- Davantage de respect de l'autre, de soi et des objets.

- Plus d'adaptabilité au changement.

Les conséquences:

Pour  l'enfant/l'adolescent:

- amélioration de l'image de soi,

- de la confiance en soi.

Pour le parent:

- Amélioration du sentiment de compétence parentale,

- Climat familial plus serein et détendu,

- Amélioration de la qualité des moments avec l'enfant/l'adolescent.

Les forces de la prise en charge CPIM:

- Sa brièveté

(Interêts financiers et organisationnels)

 

- Le transfert immédiat dans le quotidien